Faience de Bourg La Reine marque à la grenade éclatée par Dalpeyrat


La faïence de Bourg-la-Reine par Antoine Dalpayrat est reconnue pour son esthétique exceptionnelle et son travail artisanal de haute qualité. Antoine Dalpayrat était un céramiste français renommé, actif à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il est particulièrement célèbre pour ses créations en faïence émaillée, qui sont appréciées pour leur beauté artistique et leur savoir-faire technique.

Les pièces de faïence de Bourg-la-Reine réalisées par Dalpayrat se distinguent par leur palette de couleurs riches et vibrantes. Il était connu pour ses émaux dans des tons de rouge, de marron et de brun, souvent combinés avec des nuances d'or ou de cuivre. Ces couleurs chaudes et chatoyantes confèrent aux pièces une apparence distincte et luxueuse.

Le style des motifs et des décors varie, mais Dalpayrat était souvent inspiré par la nature et les formes organiques. On trouve fréquemment des motifs floraux, des motifs de feuilles stylisées et des motifs abstraits qui capturent l'essence de l'Art nouveau, un mouvement artistique très en vogue à l'époque.

Marque à la grenade éclatée

Sa biographie :

Pierre Adrian Dalpayrat (1844-1910). Il a commencé à étudier le dessin puis la peinture sur porcelaine avant d’entreprendre un véritable tour de France : Bordeaux dans l’atelier du faïencier Jules Vieillard, Limoges chez Léon Sazerat, aux ateliers d’Ashwin à Valentine et chez Fouquet à Toulouse. 
Dalpayrat s’installe ensuite à Menton vers 1878, dirige l’atelier de décoration de la fabrique de François Blanc à Monaco et découvre le travail du grès utilisé non loin (à Vallauris) avec un succès grandissant. 

Contraint de quitter le Sud suite au tremblement de terre du 23 février 1887, Dalpayrat retourne chez Sazerat à Limoges, le temps de réunir assez d’argent pour ouvrir un nouvel atelier à Bourg-la-Reine, ville de région parisienne où il s’installe définitivement en 1889. Là, le peintre sur porcelaine de 45 ans se consacre définitivement à la production de grès artistique, un matériau porté par la mode du Japonisme et le succès des céramistes Ernest Chaplet et Auguste Delaherche à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.
Dalpayrat finalise sa technique d’un émaillage couleur rouge sang-de-bœuf, à base d’oxydes de cuivre. Trois ans après Verlaine affirmant "moi, je vois la vie en rouge" , c’est en 1892 que le céramiste finalise cette teinte qui fera sa renommée, si particulière qu’on l’appellera parfois "Rouge Dalpayrat". Obtenu par une cuisson à température et durée maîtrisées, ce rouge distinctif vire parfois au vert, au violet, à l'ambre ou au gris de plomb, parfois tous à la fois sur une même pièce. 

A la mort de Voisin-Delacroix en 1893, Dalpayrat collabore un court instant avec la sculptrice suédoise Agnès de Frumerie avant de s’associer à Adèle Lesbros. Le style du céramiste revient alors à des vases plus classiques quoi que marqués par le Japonisme et ses formes végétales et animales. Il participe la même année à l'Exposition Universelle de Chicago et l’année suivante, en 1894, débute une collaboration avec le sculpteur Jean Coulon. Si Dalpayrat connaît un beau succès avec ses grès flammés estampillés "à la grenade éclatée" qu’il vend dans des lieux de renom , son entreprise reste financièrement fragile. Le céramiste s'adjoint donc la collaboration des orfèvres Ernest Cardeilhac et Keller pour réaliser des pièces montées en bronze doré à la mode de l’époque.  

En 1900 Dalpayrat est médaillé d’or de l’Exposition Universelle et nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.